D’HIER À AUJOURD’HUI, L’HISTOIRE NOUS RACONTE… LES IROQUOIENS DU SAINT-LAURENT, LES HABITANTS DE LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT AU MOMENT DE LA VISITE DE CARTIER

Le samedi 7 septembre à 14 h
Dans la salle d’activités de la bibliothèque de Dorval                                     
 vase iroquoien
Par Roland Tremblay M. Sc., archéologue préhistorien

Quand Jacques Cartier remonte la vallée du Saint-Laurent en automne 1535, il y constate la présence de nombreux villages de populations qui cultivent le maïs et qui habitent dans des maisons longues recouvertes d'écorce. Qui sont ces gens au juste?  Pendant longtemps, les historiens les ont associés à des groupes connus aux siècles suivants, mais le développement de l’anthropologie et de l’archéologie au cours de la seconde moitié du 20e siècle a permis de reconnaître plutôt un groupe culturel bien distinct. Roland Tremblay présente les connaissances les plus récentes sur ces gens en examinant l’apport de quelques sites archéologiques montréalais sur ces aspects fascinants de la présence amérindienne précédant l’arrivée des Européens sur Île de Montréal.
 


D’HIER À AUJOURD’HUI, L’HISTOIRE NOUS RACONTE… L’ART POPULAIRE : UN ART QUI FAIT SOURIRE

Le samedi 5 octobre à 14 h
Dans la salle d’activités de la bibliothèque de Dorval
Par Adrien Levasseur, collectionneur d’art populaire
                                                                                                                   

                                                                                                                                                           Artiste : Léo Lapierre
Qu’est-ce qu’une collection d’art populaire? Adrien Levasseur, collectionneur passionné de cet art ludique et thérapeutique pour certains, vous proposera un entretien inspiré par son histoire, sa collection, son intérêt pour la conservation du patrimoine québécois et bien plus! Agrémentée par une présentation de plus de 100 images mettant en valeur l’art populaire, ses nuances, ses divers matériaux et ses thématiques, cette présentation vous permettra de découvrir ceux qu’on appelle affectueusement les « gosseux ». D’où viennent-ils? Que font-ils et pourquoi? Un art pas toujours utilitaire, mais qui fait toujours sourire.


​​D’HIER À AUJOURD’HUI, L’HISTOIRE NOUS RACONTE… 100 ANS DE BUS À MONTRÉAL

Le samedi 9 novembre à 14 h
Dans la salle d’activités de la bibliothèque de Dorval
Présentation bilingue par

Benoît Clairoux, historien et conseiller à la Société de transport de Montréal (STM)
Jaysen Constantin, ancien chauffeur d’autobus à la STM
Robert Lacombe, grand collectionneur de photos d’autobus montréalais
Jean-François Lacourse, mécanicien d’autobus à la STM

Le 22 novembre 2019, le réseau d’autobus montréalais aura 100 ans! En effet, c’est en 1919 qu’un premier autobus, construit à partir d’un camion White par des employés de la Montreal Tramways Company, débutait son service sur la rue Saint-Étienne, aujourd’hui appelée Bridge. Puisque l’histoire des autobus a toujours été occultée par celle du métro et des tramways, quatre passionnés unissent leurs connaissances pour ainsi vous présenter un nouvel ouvrage publié aux Éditions GID. Pour l’occasion, ils seront accompagnés d’un diaporama d’une centaine de photos d’autobus et bien plus! Vous êtes conviés à prendre le bus… et à avancer vers l’arrière!


                                                                        Premier autobus - 1919





                                                                                 

 


D’HIER À AUJOURD’HUI, L’HISTOIRE NOUS RACONTE… QUAND LE PÈRE NOËL A REMPLACÉ L’ENFANT JÉSUS AU QUÉBEC FRANÇAIS


Le samedi 7 décembre à 14 h
Dans la salle d’activités de la bibliothèque de Dorval
Présentation bilingue par Jean-Philippe Warren, sociologue

Noël n’a pas toujours été le principal intérêt des Canadiens français pendant les mois de décembre et janvier. Jusqu’à la fin du 19e siècle, le réveillon du Nouvel An était, en hiver, LA célébration la plus importante de la communauté. Sous l’influence conjointe des prêtres catholiques et des commerçants, les Canadiens français ont graduellement commencé à célébrer et à chérir davantage Noël que la veille du Nouvel An. Mais, là où le clergé aurait voulu imposer l’image de l’Enfant Jésus, ce sera finalement le père Noël qui deviendra rapidement la figure de proue incontournable de la période des Fêtes.




                                                                                          Crédit : Daily Star, 24 décembre 1900

​​

La Société historique de Dorval, en partenariat avec la bibliothèque de Dorval ainsi que le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval présentent des conférences gratuites les samedis à 14 h, à la bibliothèque, 1401, chemin du Bord-du-Lac à Dorval. Tous sont les bienvenus. 



Conférences à venir