​Originaire de Belgique, notre conférencier monsieur William Riguelle est historien de l’urbain et de l’environnement. Ses recherches sont centrées principalement sur les relations homme-animal au fil de l’histoire. Les colons qui débarquent et s’implantent en Nouvelle-France à l’époque ne viennent pas seuls: dans l’entrepont des navires figurent plusieurs espèces animales, dont le cheval. La croissance fulgurante de la présence chevaline qui suivit causa progressivement des problèmes dont les solutions pourront étonner.

Cette conférence présentera des détails fort méconnus du phénomène d’importation de ces animaux en Nouvelle-France et éclairera la place tout à fait singulière du cheval dans la vallée du Saint-Laurent pendant la période française (1608-1763).  


Gratuit pour les membres de la Société, 10,00 $ pour les non-membres, payable à la porte. 

 ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

L'Histoire des pharmacies à Dorval

Le 27 novembre à 19h30 au Centre communautaire Sarto-Desnoyers, 1335, chemin du Bord-du-Lac

Présentée par Jean-François Bussières, professeur à la Faculté de pharmacie à l'Université de Montréal et son stagiaire Laurent Champeau-Fournier, la Société vous propose une conférence sur l'histoire des pharmacies à Dorval.  Tous sont les bienvenus. 






















​​



















 












L'Introduction du cheval européen lors de la colonisation française

Conférence en collaboration avec le Service des loisirs et culture de Dorval

Le 24 octobre à 14 h au Club Forest and Stream, 1800, chemin du Bord-du-Lac

Conférences