​​​​

La Société historique de Dorval, en partenariat avec la bibliothèque de Dorval ainsi que le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval présentent des conférences gratuites les samedis à 14 h, à la bibliothèque, 1401, chemin du Bord-du-Lac à Dorval. Tous sont les bienvenus. Toutefois, il faut maintenant réserver votre place.

Dès le 24 août, à 9 h 30 : par téléphone au 514 633-4170 ou par courriel à musee@ville.dorval.qc.ca.
Dès le 25 août, à 10 h : En personne à la bibliothèque


19 septembre (prévue auparavant pour le 4 avril)
De la caverne à la salle de concert : L'Histoire des instruments de musique
Présentation bilingue par Bruno Paul Stenson, M.A.

Les humains font de la musique et des instruments de musique depuis l'aube des temps. Au cours de cette conférence, nous examinons l'évolution des instruments de musique depuis la préhistoire jusqu'à l'électronique moderne. Une vingtaine d'instruments seront présentés et joués pour illustrer les diverses époques de cette histoire.

17 octobre (prévue auparavant pour le 9 mai)
La bande dessinée québécoise : 225 ans d’histoire
Par Jean-Dominique Leduc acteur, chroniqueur et auteur

De l’apparition de la première bande à phylactères en 1792 au succès phénoménal de Paul de Michel Rabagliati, en passant par les journaux satiriques du XIXe siècle, la presse écrite de la première moitié du siècle dernier avec Thimothée d’Albéric Bourgeois et Onésime d’Albert Chartier, le Printemps de la bande dessinée québécoise, les années Croc, Jean-Dominic Leduc vous propose un voyage au cœur de la riche histoire du 9e art national.


Le 14 novembre
Présentation en anglais par Rosalind Pepall, historienne de l’art

​Le Golden Square Mile, Montréal : 3 maisons, 3 styles, 3 architectes
Récemment retraitée en tant que conservatrice séniore des arts décoratifs au Musée des beaux-arts de Montréal, Rosalind Pepall nous fera voyager jusqu’au 19e siècle pour découvrir le prestigieux Golden Square Mile à travers son architecture variée. 
La présentation portera sur trois maisons construites au début du XXe siècle, lorsque Montréal était la plus grande ville du Canada. Le « Golden Square Mile », situé sur les pentes du Mont-Royal avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, a attiré les membres les plus éminents de la communauté des affaires et de la culture de la ville.  Chaque maison a été construite dans un style différent par trois des plus grands architectes de la ville et du Canada : Edward et W.S. Maxwell, J.Omer Marchand et Ernest Cormier.  La discussion portera sur ce qui faisait la particularité de ces maisons, dans la mesure où elles reflétaient les conceptions et les intérieurs les plus modernes de l'époque et où elles étaient le reflet de leurs propriétaires : James T. Davis, un entrepreneur industriel, Rodolphe Forget, un financier, et Ernest Cormier, architecte de sa propre maison. 

 

Le 12 décembre
Conférence et exposition par Stéphane Corriveau, collectionneur

Stéphane Corriveau, collectionneur chevronné, vous présente l’histoire des jouets du 20e siècle à travers une exposition et des démonstrations de plusieurs jouets toujours fonctionnels tirés de sa collection.



Conférences