D'Hier à aujourd'hui, histoire nous raconte...
Cette série de conférences a été développée en partenariat avec la bibliothèque de Dorval, le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval et la Société historique de Dorval. Les conférences sont offertes gratuitement dans la salle d’activités de la bibliothèque, les samedis à 14 h.
Réservez votre place :
Par téléphone au 514 633-4170 ou par courriel à musee@ville.dorval.qc.ca
Ou en personne à la bibliothèque
Le 4 février
Le tatouage, marqueur identitaire ou art?
Présentée par Vincent Arseneau, historien de l’art et conférencier
En format hybride : à la bibliothèque et en ligne (le lien sera envoyé par courriel)
Le tatouage : origine, motif et marqueur identitaire. Le tatouage est pratiqué depuis des millénaires dans tous les groupes humains qui se sont succédé à travers les âges. Il peut être analysé par l’anthropologie, la sociologie ou les études culturelles. L’historien de l’art s’y intéresse comme fait marquant d’une stratégie artistique qui, à notre époque, touche une majorité de gens.
Cette conférence vise à connaître l’origine, la signification et les groupes concernés par ce phénomène.
Le 11 mars
Histoire de la danse irilandaise et démonstration
Conférence présentée en anglais par Marie Short, certifiée en danse irlandaise
En présentiel au centre culturel Peter B. Yeomans (1401, chemin du Bord-du-Lac–Lakeshore)
Cette présentation spéciale, offerte dans le cadre de la fête de la Saint-Patrick, vous en mettra plein la vue! Les origines de la danse traditionnelle irlandaise et son évolution vous seront expliquées, appuyées par des démonstrations offertes par les danseurs de l’école Bernadette Short School of Irish Dance. La présentation sera également suivie d’un court atelier de danse.
Le 15 avril
Montréal et l’eau
Présentée par Nathalie Boucher, chercheuse spécialiste de l’accès à l’eau à Montréal – Organisme R.Es.P.I.R.E.
En format hybride : à la bibliothèque et en ligne (le lien sera envoyé par courriel)
Si Dorval a un lien privilégié avec l’eau par ses rives sur le lac Saint-Louis, il est pertinent de se questionner sur l’importance de l’eau dans le reste de l’île montréalaise. Nathalie Boucher, anthropologue, abordera ce sujet sous différents angles historiques et contemporains, du point de vue de l’eau comme élément géographique, économique et culturel, ou du point de vue des rives, des accès, des aménagements et des perceptions citadines. Il est généralement admis que Montréal a tourné le dos à l’eau dans les dernières décennies : les cours d’eau ont été canalisés, les accès restreints, le transfert des connaissances limité. Aujourd’hui, de nombreux signes nous portent à croire que Montréal souhaite renouveler sa relation à l’eau, notamment en aménageant des plages et en facilitant les activités sportives sur l’eau. Quels sont les héritages avec lesquels Montréal doit maintenant composer? Comment appréhender un futur avec les eaux de Montréal?
Le 13 mai
La télévision, soixante-dix ans d’histoire
Présentée par Sophie Imbeault, historienne et éditrice
En format hybride : à la bibliothèque et en ligne (le lien sera envoyé par courriel)
Sophie Imbeault vous fera découvrir les coulisses d’un patrimoine incomparable, la télévision, qui a fait une entrée remarquée au Québec le 6 septembre 1952. Elle vous fera revivre avec nostalgie la magie de ces images qui se veulent éphémères, mais qui ont pourtant fait date et dont l’histoire est fortement ancrée à Montréal. Souvenirs et émotions seront au rendez-vous.
Conférences