​​​

La Société historique de Dorval, en partenariat avec la bibliothèque de Dorval ainsi que le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval présentent des conférences gratuites les samedis à 14 h, à la bibliothèque, 1401, chemin du Bord-du-Lac à Dorval. Tous sont les bienvenus. Si la Direction régionale  de la santé publique le permet, les conférences suivantes auront lieu.


19 septembre (prévue auparavant pour le 4 avril)
De la caverne à la salle de concert : L'Histoire des instruments de musique
Présentation bilingue par Bruno Paul Stenson, M.A.

Les humains font de la musique et des instruments de musique depuis l'aube des temps. Au cours de cette conférence, nous examinons l'évolution des instruments de musique depuis la préhistoire jusqu'à l'électronique moderne. Une vingtaine d'instruments seront présentés et joués pour illustrer les diverses époques de cette histoire.

17 octobre (prévue auparavant pour le 9 mai)
La bande dessinée québécoise : 225 ans d’histoire
Par Jean-Dominique Leduc acteur, chroniqueur et auteur

De l’apparition de la première bande à phylactères en 1792 au succès phénoménal de Paul de Michel Rabagliati, en passant par les journaux satiriques du XIXe siècle, la presse écrite de la première moitié du siècle dernier avec Thimothée d’Albéric Bourgeois et Onésime d’Albert Chartier, le Printemps de la bande dessinée québécoise, les années Croc, Jean-Dominic Leduc vous propose un voyage au cœur de la riche histoire du 9e art national.



Conférences